mardi 3 mars 2015

CHOMAGE ET EXCLUSION

   
Indemnisation chômage : les ratés des droits rechargeables

Mon commentaire
C'est vraiment scandaleux, que des chômeurs ne puissent pas toucher les allocations en rapport avec leur dernier salaire. Sous prétexte, qu'ils n'avaient pas épuisé leurs anciens droits. Cela ne les incite pas à retravailler tout de suite. Mais à les épuiser. Pour l'heure, je conseille à ceux qui n'ont pas assez de ressources, de demander des allocations logements et familiales, voire des aides municipales mensuelles, comme Paris-logement. Pour essayer de compenser. Afin d'éviter, tout endettement, qui les verrait dans l'obligation de se séparer de certains biens. Voire déclencherait une expulsion. Et franchement, l'on se demande, si finalement ce ne serait pas le but de certains, que de réduire leur train de vie, quitte à les ruiner. Pour les faire repartir à zéro. S'ils peuvent...
 
 

Plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale : feuille de route 2015-2017

Mon commentaire
Le rsa activité n'a pas été assez réclamé. Et l'on se demande bien pourquoi. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle prime d'activité risque de ne pas être assez réclamée non plus.

S'il faut reconnaître que la fusion de la prime annuelle et du rsa activité mensuel permettra à certains de mieux gérer leurs dépenses mensuelles. Par contre, dire qu'il faut inciter les bénéficiaires du rsa à travailler plus, en n'encourageant pas les trop petits boulots à temps partiel, est assez paradoxal, surtout lorsqu'on veut inciter les plus exclus à travailler. Car, la plupart du temps, ces exclus n'ont que ce type d'emplois d'accessibles. Et les abus de petits cdd sont effectivement fréquents, pour faire tourner un maximum de personnes. Tout en les privant, d'un minimum satisfaisant. La vérité, c'est qu'ils veulent travailler plus. Mais on ne leur propose que des petits contrats de ce type. Et les vouloir faire travailler gratuitement quelques heures en réduisant les effectifs, en est une nouvelle preuve.

Tous ne sont pas logés à la même enseigne, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y en a, qui ne peuvent pas se loger dignement. Et donc qui ne peuvent pas être engagés par des entreprises sérieuses. Voire même chercher un emploi normal. C'est pourquoi, remettre en cause les allocations logements, quand les loyers sont aussi chers, est malsain. Faire menacer de faire perdre un logement, sous prétexte que ce ne serait pas assez incitatif au retour à l'activité, est assez hypocrite et malhonnête, quand on sait que les places dans les centres d'hébergements coûtent beaucoup plus chères, que les allocations logements personnalisées. Et que des milliers de personnes(et notamment des franciliens)ne peuvent plus se loger. Et dorment dans ces centres. Voire sont S.D.F.

C'est vrai, que toutes ces aides sont illisibles. Et cette prime en rajoute. Car, nul ne sait combien ces personnes payent de loyer. Et touchent d'allocations logements. Et combien, ils toucheront après cette prime. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est indispensable de réactualiser ces allocations logements selon les situations des personnes. Et pas seulement, selon les ressources de l'année précédente. C'est d'ailleurs ce qui se fait pour les minimas sociaux. De cette façon, on y verra plus clair.

Chacun doit savoir, ce à quoi il a le droit. Donc ces simulateurs de droits sont une très bonne chose. Car en laissant libres des services sociaux et des associations gérer à la tête du client, chaque dossier, est une grave aberration mentale. Qui est à l'origine de tous les maux d'aujourd'hui. Et si certains ne réclament pas leurs droits, c'est surement parce qu'on leur a fait croire n'importe quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire