dimanche 22 juillet 2012

LE TOUR 2012


Bradley Wiggins, grand favori n'a jamais été inquiété. Et remporte donc logiquement ce tour de france, qui a manqué incontestablement de suspense. D'innovations et de créativités également.

Si l'équipe europcar a fait fort cette année, en gagnant 3 étapes. Dont les deux plus belles en haute-montagne, grâce à Thomas Voeckler et Pierre Rolland. L'on ne peut que regretter que ces deux coureurs aient perdu autant de temps en début de tour. Piégés par leur manques d'ambition. Ces deux coureurs sont capables de beaucoup mieux comme on n'a pu le voir l'année dernière. Où Thomas Voekler aurait très bien pu remporter le tour.

Je pense qu'avec un petit effort supplémentaire Pierre Rolland aurait pu terminer 6 ème de ce tour. Et Thibault Pinot méritait certainement mieux qu'une dizième place. Il aurait mérité la 4 ème place. Voire la 3 ème.
Que ce soit Voekler, Rolland ou Pinot, ils doivent revenir l'année prochaine avec pour ambitions de gagner le tour. Même si les deux anglais Froome et Wiggins ont l'avantage d'être au dessus du lot dans le contre-la montre.
Les étapes de montagne de ce tour ont donné l'impression d'être des lots de consolation. Et franchement, ce n'est pas normal. Quant au maillot à poids, il prouve une nouvelle fois, qu'il ne sert pas à grand chose.

Il permet de donner un peu d'animations dans les étapes de montagnes ou dans les côtes. Alors, qu'il devrait permettre de récompenser le meilleur grimpeur de ce tour. Thomas Voekler est-il le meilleur grimpeur ? Le plus combattif certainement, mais pas le meilleur grimpeur. Pourtant il repart avec ce maillot, jadis remporté par les plus grands grimpeurs du peleton, mais aussi par des coureurs comme Bernard Vallet ou Laurent Jalabert.

Les organisateurs et le public veulent de l'animation. N'y a t'il pas un moyen d'en avoir avec le retour des maillots du combiné ? Du maillot du meilleur sprinteur dans les sprints intermédiaires ? Les prétendants à la victoire final ne devrait-il pas récupérer des secondes dans ces sprints de bonifications ? Les étapes ne devraient-ils pas être gagnés par les meilleurs ?

Aujourd'hui, on a le sentiment, que certains coureurs font exprès de perdre du temps dès le début du tour, pour pouvoir ensuite gagner des étapes. Et donc d'avoir un bon de sortie.

Mais je dois dire que le sommet du ridicule a été une nouvelle fois atteint cette année, lorsque Froome a été obligé d'attendre Wiggins, alors que Nibali était derrière. Alors même, qu'il pouvait encore gagner l'étape et peut-être même le tour.

Christopher Froome semblait être plus fort que Bradley Wiggins dans les montagnes cette année, pourtant c'est Bradley Wiggins qui sera le premier coureur anglais à gagner la grande boucle. Comme jadis, Greg Lemond fût le premier coureur américain a gagné le tour. Parceque Bernard Hinault avait été obligé de le laisser gagner. Car l'année d'avant Greg Lemond semblait être plus fort qu'Hinault, mais avait du le laisser devant. Comme ce fût le cas pour Indurain avec Delgado.

Quelque part, ce sont en partie ces courses d'équipes qui tuent le tour. Et avec elles, c'est toute son organisation qui est à revoir. Tout comme celle du cyclisme d'ailleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire