vendredi 8 juin 2012

ENQUETES TROMPEUSES

Le Figaro - Consommation : Un palmarès des grandes surfaces les moins chères

Mon commentaire
Moi, qui ai l'habitude de fréquenter les grandes surfaces, je sais de quoi, je parle.

Cette enquête est trompeuse et pas juste pour certaines enseignes.

Des produits peuvent être effectivement plus chers dans des hypermarchés, lorsqu'ils sont vendus sans promos.

Mais en réalité, plus le magasin est grand, plus il y a de promos. Et la plupart des produits les plus demandés sont très régulièrement en promos à Carrefour-Auchan et Leclerc. Les autres ne peuvent qu'en y constater les dégâts. Même si des enseignes comme Monoprix, Cora ou G20 tentent de réagir. Ou de limiter la casse.

Les avantages se retrouvent sur les cartes de fidélité. De façons inimaginables. Les différences peuvent aller jusqu'à 300%. 3 fois moins chères que les magasins de proximité.

A ce petit-jeu, c'est AUCHAN, qui bat tous les records. Suivi de près par CARREFOUR, qui a même décidé à partir de la mi-juillet de changer sa carte de fidélité. Et de l'aligner sur celles de ses principaux concurrents. Pour que les euros de réductions puissent être plus rapidement utilisés par les consommateurs. Selon leurs propres choix, d'ailleurs, car en réalité, ces comptes peuvent être des comptes bancaires masqués.

Le principal problème que peut rencontrer le consommateur et les enseignes, c'est la contrefaçon cachée. Certaines grandes marques sont en effet vendues avec des contenus différents. Voire avec une qualité déteriorée ou changée. Mais le phénomème est rare. Les fausses frites Mc Cain vendues dans les Auchan et Simply, ou les nouveaux cônes extrême de Nestlé en sont des exemples malheureusement frappants. Provoquant par la même occasion un abus de position dominante.

Cette enquête rappelle que Casino est l'une des enseignes les plus chères. En oubliant de rappeler, que Franprix(que l'on voit partout dans Paris)fait partie du Groupe Casino.

Monoprix peut être cher, mais leurs magasins font régulièrement des promotions avantageuses.

Donc en réalité, plus le magasin est grand, plus il y a de promos intéressantes pour le consommateur. Qui doit bien-sûr rester vigilant. Et ne pas se laisser marcher sur les pieds par certains saboteurs, qui tentent de détruire l'image de leur entreprise. Sous prétexte, qu'il y aurait de mauvaises conditions de travail.

Mon classement des enseignes les plus intéressantes pour les consommateurs les plus intelligents et à la recherche d'économies

1-AUCHAN
2-CARREFOUR
3-LECLERC
4-MONOPRIX
5-G20
6-CORA
7-CARREFOUR MARKET
8-INTERMARCHE
9-SUPER U
10-SIMPLY
11-GROUPE RALLYE(CASINO-FRANPRIX-LEADER-PRICE)
12-LIDL
13-ED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire