lundi 21 mai 2012

LA JUSTICE DES MINEURS

Pas de correctionnelle pour les mineurs : ça change quoi ? - Le Nouvel Observateur

Mon commentaire
La suppression du tribunal correctionnel, ne signifie pas que les condamnations seront plus laxistes et moins sévères. Mais l'on est en droit tout de même de s'en inquiéter. Au regard des décisions antérieures.

Il n'est pas acceptable que des délinquants soient relâchés après leurs arrestations. Il y a un minimum de respect à avoir envers les victimes et la société.

Des mineurs ne devraient pas être jugés comme des adultes. Sous prétexte, qu'ils sont trop influençables ou trop jeunes(selon certains)(Et pourtant, qui sait, s'ils n'auraient pas le pouvoir de rajeunir et vieillir à volonté. Sait-on jamais). Et l'on serait tenté de dire que nombreux majeurs sont prisonniers d'une certaine dépendance. Qui les rendent aussi fragiles que les mineurs. Ceux-là aussi, dans ce cas-là, il ne faudrait pas les traiter de la même manière que les adultes. Et comme la plupart des criminels sont en réalité des enfants qui ont refusé de grandir. Et surtout des malades mentaux. Ceux là aussi ne devraient pas être jugés de la même manière. Tout comme ceux qui sont hypnotisés ou possédés. Voire forcés. Donc chacun doit être jugé selon sa catégorie et la gravité de ses actes(sans oublier de chercher et de trouver les vrais responsables. Sinon, celà serait trop facile). De ce fait, les récidivistes sont un gros problème. Si le gouvernement veut supprimer le tribunal correctionnel. Il faut proposer quelque chose de concret à côté, qui rassure et, qui soit dissuasif.

Je m'étonne qu'à des endroits où le parti socialiste distribue des tracts, il y ait des jeunes proxénètes et des jeunes trafiquants de drogues qui prennent le relais, avec pas très loin des très jeunes prostituées. Comme par exemple à la gare de Rosny s/bois perrier. Loin d'être rassurant. Tout comme des bandes de jeunes agressent et volent près de certains gymnases de la mairie de Paris.

Bien-sûr, l'on peut y déceler une sorte de provocation. Mais il n'empêche, il est clair que l'on voit de plus en plus de jeunes dans des endroits où ils ne devraient pas être.

Enfin, je pense que certains adultes n'hésitent pas à demander à(ou obliger) des mineurs d'endosser leurs crimes à leurs places. Pour que les condamnations soient moins lourdes.

Donc les décisions judiciaires ne doivent pas être moins laxistes et moins sévères. Bien au contraire. C'est une évidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire